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28/04/2017

Bilan de l’accueil physique à l’Urssaf Ile-de-France en 2016

Depuis juillet 2015, plusieurs centres d’accueil d’Ile-de-France avaient expérimenté l’accueil sur rendez-vous afin de diminuer le temps d’attente sur place pour le cotisant. Compte tenu notamment de la satisfaction des cotisants de cette nouvelle offre de services,  l’accueil exclusivement sur rendez-vous a été généralisé, à compter du 6 avril 2016, dans tous les centres d’accueil franciliens. La prise de rendez-vous se fait directement en ligne via ce lien :

http://91.233.51.61/eAppointment/appointment.do

Un an après ce changement d’organisation, un premier bilan peut être réalisé.

 

Qui vient en centre d’accueil ?

En 2016, les centres d’accueil de l’Urssaf d’Ile-de-France ont reçu 106 413 visiteurs. Parmi ceux-ci, on peut noter que les entreprises de moins de 10 salariés et les travailleurs indépendants en profession libérale sont les catégories de cotisants qui se déplacent le plus.

 

Accueil sur rendez-vous

Chaque centre dispose d’un pré-accueil et d’un accueil personnalisé sur rendez-vous. Le pré-accueil a pour objectif d’orienter les visiteurs. En fonction du motif de déplacement, un rendez-vous est proposé si nécessaire.

Pour les personnes qui ont rendez-vous, la durée moyenne d’un entretien est de 26 minutes. On note que les rendez-vous honorés représentent environ 75% des rendez-vous planifiés.

Lors de la prise de rendez-vous en ligne, le cotisant peut choisir son lieu, sa date et son heure de rendez-vous. Les délais moyens observés pour obtenir un créneau sont en général compris entre 2 et 5 jours selon le centre d’accueil choisi.

En 2016, 78,74% des cotisants ayant répondu à l’enquête de satisfaction s’estiment satisfaits du traitement de leur dossier, 87,96% l’ont été sur le délai de traitement de leur demande de rendez-vous et  86,54 % ont trouvé qu’il était facile de prendre rendez-vous (très facile à 46,88%, assez facile à 24,11%, facile à 15,55%).

 

Quels sont les motifs des visites en centre d’accueil ?

Trois motifs de visite représentent un peu plus de la moitié des visites enregistrées (51,3%) : les renseignements divers (22,7%), la vérification de la situation comptable (15,5%) et la vérification de la situation administrative (13,1%).

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